loader image

Agir

Les moyens pour mettre votre organisation en transition sont nombreux, du plan d’action de réduction des gaz à effets de serre ou consommation d’eau à la véritable stratégie de décarbonation.  

Définition et suivi du plan d'actions

Une fois un bilan carbone ou une analyse du cycle de vie réalisé.e.s, il est primordial de définir un plan d’action ambitieux de réduction des gaz à effet de serre. Nous animons des ateliers pour coconstruire grâce à l’intelligence collective votre plan d’actions priorisé.

Si SBTi (La science based targets initiative) défini des trajectoires de réduction des GES par secteur, nous pouvons considérer que globalement ce sont 5% de réduction par an qu’il faut définir comme objectif minimum.

Une fois le plan d’action défini, reste à le mettre en oeuvre. Nous vous proposons un accompagnement dans le suivi de la mise en oeuvre de ce plan : préparation et animation de comité climats mensuels, définition des KPIs, soutient au chef de projet, etc.

Matrice de priorisation

étude d'actions de réduction des GES

La méthode QuantiGES

La méthode QuantiGES, développée par l’ADEME, permet de quantifier les réductions d’émissions de gaz à effet de serre engendrées par la mise en place d’une action.

La formation est en libre accès, disponible ici. Nombre de nos clients décident l’étude d’une dizaine d’actions prioritaires issues du plan d’action. Deux modes de collaboration en découlent :

  • Nous intervenons comme support au chef de projet chargé.e de quantifier les actions de réduction des GES. C’est la démarche que nous privilégions. Nous considérons qu’il est important que vous vous saisissiez de votre plan d’actions, et que Scilog Conseil soit là uniquement pour vous épauler et vous apporter de l’expertise.
  • Nos clients nous confient l’étude des actions.

La méthode QuantiGES se déroule en 8 étapes décrites ci-dessous (source : Ademe). Vous pouvez consulter notre article de blog.

Etapes QuantiGES

Stratégie de décarbonation

Ancrer la transition écologique au coeur de sa stratégie d'entreprise.

La méthode ACT pas à pas vise à proposer conseils et soutien aux entreprises afin de de définir et mettre en oeuvre d’ambitieuses stratégies de décarbonation.

Elle se structure en 4 niveaux stratégiques et 5 étapes, et s’accompagne de nombreuses ressources pratiques afin de faciliter sa mise en oeuvre.

ACT pas à pas implique toutes les parties prenantes de l’entreprise, du conseil d’administration ou COMEX aux clients et fournisseurs en passant par nombre de personnes ressources.

ACT pas à pas peut s’accompagner d’une évaluation ACT-Assessment, qui distingue les entreprises, secteur par secteur, qui ont pris des engagements ambitieux en faveur du climat et mettent en place des actions pour réaliser leur transition vers un monde bas carbone. 

 

DÉROULÉ DU PROJET

Situation actuelle

ÉTAPE 1

Enjeux et défis

ÉTAPE 2

Vision et feuille de route

ÉTAPE 3

Nouvelle stratégie

ÉTAPE 4

Plan d'actions

ÉTAPE 5

La méthodologie utilisée : ACT pas à pas

Cette méthodologie a été développé par l’ADEME et le CDP. Cliquez ici pour en savoir plus

A noter qu’il est nécessaire qu’un.e chef.fe de projet soit nommé.e et formé.e à la méthode afin de pouvoir débuter la démarche.

Schéma ACT

Accompagnement ad-hoc

Scilog Conseil peut enfin vous accompagner sur des sujets en particulier, liés à nos expertises respectives ou au contexte. En voici quelques exemples :

  • Décarbonation de la supply chain : Fabien a 20 années d’expérience dans le management de la supply chain. Il saura réaliser un audit de votre supply chain, proposer des actions de décarbonation, rédiger des cahiers des charges, etc.
  • Utilisation des outils digitaux pour soutenir le plan d’action de réduction des GES : Kévin a 10 années d’expérience dans la définition et la mise en oeuvre de stratégies digitales. Il saura appliquer cette compétence pour proposer des solutions permettant de décarboner votre organisation.
  • Exemples de missions ad-hoc  : animation de challenges Ma Petite Planète, coaching de citoyen.nes d’une collectivité en vue de leur réduction de l’empreinte eau et/ou carbone, etc.
Conférence Scilog conseil