Connaissez-vous la méthode Quanti GES® ?

Réaliser un bilan carbone pour faire un bilan carbone, n’a pas beaucoup de sens. En effet, le bilan carbone est un excellent outil pour quantifier, poste par poste, les émissions de gaz à effet de serre (GES) de son entreprise, mais s’arrêter à ce constat a peu d’intérêt. Gardons en tête que l’objectif est de réduire ses émissions. Pour cela il faut travailler avec ses équipes sur des projets visant à limiter les émissions induites par votre activité. La méthode Quanti GES le permet.

Comme tout projet, avant d’agir, il faut s’assurer que le retour sur investissement sera à la hauteur de l’objectif espéré. Dans ce cas précis, il s’agit de réduire de façon significative et permanente les émissions de GES de l’entreprise, sans que ces émissions ne soient reportées sur un tier.

Afin de répondre à ce besoin, l’ADEME* a développé la méthode Quanti GES qui permet de quantifier l’impact GES d’une action. Cet impact peut être calculé lors de la définition d’un plan d’action ou à, posteriori, une fois l’action mise en œuvre.

La méthodologie s’adresse à l’ensemble des acteurs qui souhaitent mettre en œuvre un plan d’actions de réduction des émissions des gaz à effet de serre.

La mise en œuvre se fait de façon séquentielle en 8 étapes :

Les 8 étapes de la méthode Quanti GES
                            Source :https://www.bilans-ges.ademe.fr/fr/accueil/contenu/index/page/QuantiGES/siGras/0

En incluant Quanti GES dans la méthodologie mise en œuvre par Scilog Conseil, cela donne cela :

La méthodologie de Scilog Conseil

En appliquant la démarche schématisée ci-dessus, Scilog Conseil vous donne une des clés pouvant permettre d’agir contre le réchauffement climatique. Il ne faut pas se contenter de dérouler la méthodologie sur une action minime pour crier victoire. Comme pour tout projet, il faut être ambitieux et audacieux pour réaliser de grandes choses.

* Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie