La sensibilisation aux enjeux énergie et climat est peut-être le principal pilier de la transition vers un monde bas carbone. On peut décider de la stratégie bas carbone la plus ambitieuse, le plan d’actions de réduction des gaz à effet de serre le plus impactant, si les membres de votre organisation ne sont pas conscient.e.s qu’il y a nécessité d’agir, les freins au changement seront multiples et complexes à lever.
Nous proposons chez Scilog Conseil plusieurs types de conférences :
COMPRENDRE
Les causes et conséquences du réchauffement climatique.
Libérer sa créativité
Pour faire parler ses émotions.
Déclencher l’action
Pour réduire son empreinte carbone personnelle.
Fresque de l'eau ici
Nos formations et ateliers sont destinées à aller plus loin dans dans compréhension des limites planétaires (climat, eau, pollution, etc.). Elles s’adressent à des personnes souhaitant mieux comprendre ces sujets, ou réaliser elles-mêmes des ateliers, conférences de sensibilisation au sein de leur organisation. En voici quelques exemples. Nous pouvons également en construire ad-hoc pour votre organisation.
Cet atelier, sous un a pour finalité de présenter les différentes énergies existantes ainsi que leurs contraintes et avantages. Le sujet étant vaste, une énergie peut œuvrer positivement pour le climat tout en ayant des effets collatéraux négatifs (environnementaux, géopolitiques).
La finalité de cet atelier n’est pas de promouvoir tel ou tel source d’énergie, mais d’en comprendre les grands enjeux.
Depuis 1998, les transports sont le secteur qui émet le plus de gaz à effet de serre. En 2020, les transports sont responsables de 28,7 % des émissions nationales de GES.
Nous abordons ici les ordres de grandeur liés aux différents types de mobilités, les enjeux autour des infrastructures, des métaux et terres rares.
Nous dressons par ailleurs un panorama des types de mobilités douces ainsi que leurs avantages, inconvénients et freins à la mise en place en collectivité ou entreprise.
Le dérèglement du climat n’est qu’une partie d’un ensemble de limites planétaires. A cela s’ajoutent des enjeux autour de la ressource en eau, la pollution, l’acidification des océans, la chute de la biodiversité, la raréfaction des matières premières, etc.
Cet atelier permet de comprendre plus globalement les limites de nos modes de vie et de consommation, et leur impact sur l’environnement au sens large.
Le concept de neutralité carbone est souvent mal compris ; compenser ses émissions de GES plutôt que de les réduire est souvent tentant (voir notre article de blog) ; la communication sur les sujets climat est délicate, et risque de tomber dans le greenwashing ou le bad buzz.
L’idée de cet atelier est d’y voir plus clair sur ces différents concepts et de donner des clés pour bien communiquer sur la thématique climat.
Etant convaincu que l’écologie sera le plus grand défi des années à venir, Scilog Conseil agit dans ce sens là. Le développement durable, l’économie de la fonctionnalité sont des sujets concrets qui nous portent au quotidien.
Pour joindre le geste à la parole, Scilog Conseil est membre de l’association 1% pour la planète et s’engage à reverser, à minima, 1% de son CA à des associations œuvrant pour la préservation de la planète.